La Villa
Créé en 2014, la La Villa - Musée et Sites archéologiques de l'Alsace Bossue a été imaginé comme un lieu ouvert à tous, qui invite à la découverte du patrimoine de notre territoire grâce à un parcours interactif construit sous la forme d’une exposition permanente. Basé à Dehlingen, le CIP La Villa propose un voyage sur les traces de nos ancêtres au travers des vestiges d’une ferme gallo-romaine occupée du Ier au IVe siècle de notre ère. Pas à pas, prenez le chemin des archéologues pour comprendre leur travail, et au-delà, reconstituer le passé pour comprendre l’avenir.
Dans un bâtiment construit au XVIIe siècle, l’exposition permanente de La Villa fait dialoguer la modernité du lieu culturel avec les traces du logis agricole d’antan. Approfondissant les différentes facettes du métier d’archéologue, ce parcours est constitué autour de la vie des Hommes à l’époque romaine. Tout au long de l’année, l’équipe de La Villa propose de nombreuses animations pour les visiteurs, qu’ils soient petits ou grands. Chaque saison des ateliers thématiques sont créés, des visites insolites imaginées, des conférences sur le thème de l’archéologie sont organisées pour permettre aux visiteurs d’approfondir l’exploration. Cette programmation est souvent l’occasion de travailler avec des partenaires locaux comme la Grange aux Paysages basée à Lorentzen.
Tous les espaces sont adaptés aux visiteurs à mobilité réduite ; un ascenseur permet de se déplacer librement dans l’ensemble du bâtiment.
Aux abords du musée, quatre sentiers d'interprétation passent à travers prés et vergers jusqu’à la villa gallo-romaine. Véritable invitation au voyage, ces itinéraires permettent d’explorer le cadre naturel qui entoure la Villa gallo-romaine à l’aide de vos cinq sens.
Nouveau : La Villa fait sa révolution numérique ! Découvrez notre nouveau parcours augmenté. Avec une tablette, observez la Villa du Gurtelbach comme il y a 2000 ans et partez à la rencontre de ses habitants
L'auvent et l'outil numérique de visite du musée et du site archéologique ont été cofinancés par l'Union européenne avec le FEADER via le programme LEADER du GAL Vosges du Nord.